ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
LE DOSSIER | Quelles plateformes pour quels usages ?
Dokeos : la puissance des scénarios de formation
23 JANVIER 2015 / technologies / publi-reportage
Thomas de Praetere
président
dokeos










plus de renseignements sur
Rencontre avec Thomas de Praetere, Directeur général de Dokeos dont la plateforme LMS, construite sur le principe des scénarios de formation, s'est solidement établie dans les secteurs qui, à l'instar de la Santé, privilégient la transmission et l'évaluation des compétences…

Quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer d'une plateforme LMS ?

Thomas De Praetere : Dans une entreprise, tout change tout le temps. Des marchés émergent, d'autres s'érodent, les produits évoluent, le service s'adapte continuellement. Il faut se conformer à une législation qui évolue et la concurrence se fait sur la qualité. Pour cela il faut apprendre en continu. La formation en salle et le coaching individuel gardent  leur pertinence, mais les entreprises ont aussi besoin de former leurs collaborateurs sur le web et sur leur smartphone. Pour aller vite, pour ne pas interrompre le travail, pour accompagner les déplacements et le travail à domicile, pour fédérer les équipes sur des sujets communs et diminuer les coûts.

L'exploitation d'un LMS fait gagner du temps, standardise les procédures de formation, permet de vérifier le statut d'un programme et les compétences acquises. A ce titre, le LMS est une des briques du management. Mais il permet d'aller plus loin en termes d'évaluation et de passer d'une logique de quiz scolaire à des logiques plus corporate comme l'évaluation des compétences ou la formation certifiante. J'ai en tête un projet récent avec un groupe pharmaceutique. En 6 mois, nous sommes passés de la formation à la préparation des audits de la Food and Drug Administration (l'agence étatsunienne de sécurité alimentaire et pharmaceutique). A travers la validation des compétences et la génération de dosssiers individuels de formation, nous disposons désormais d'un outil de pilotage qui unit RH et Qualité dans un même effort pour professionaliser les équipes.

Les LMS sont-ils un luxe pour grande entreprise ou bien sont-ils adaptables dans les PME ?

Thomas De Praetere : Autrefois, les PME étaient bloquées par le prix des plateformes LMS et par leur complexité. Ces deux obstacles sont à présent levés. Vous louez un LMS pour 2000 euro par an et il se prend en main comme un compte Facebook. Du coup, les plateformes LMS viennent supporter la réponse à des besoins auxquels le présentiel ne permettait pas de répondre dans des PME, qui ne peuvent se permettre d'immobiliser un groupe d'employés pendant deux jours de formation. Elles préféreront leur fournir un programme de formation sur LMS à consulter sur leur ordinateur ou leur téléphone en déplacement, à domicile, pendant les pauses, etc. D'autant qu'il suffit d'une semaine pour penser et implémenter des procédures de formation distribuée, dans le cadre d'un projet en PME. Dokeos les accompagne, à distance le plus souvent, pour limiter les coûts.

Quelles sont les compétences pour administrer un LMS ?

Thomas De Praetere : Aucune compétence technique n'est requise. Nous collaborons avec nos clients pendant 2 à 10 jours au démarrage du projet, essentiellement pour les former à la stratégie à mettre en oeuvre. Nous les aidons en particulier à intégrer la plateforme avec l'annuaire du personnel, à construire un catalogue de produits de formation ou les objectifs d'évaluation poursuivis. Il ne faut pas se tromper : la mise en oeuvre d'un LMS commence par la définition des objectifs (reporting, performance, normalisation, qualité...) pour remonter seulement ensuite vers l'implémentation des procédures techniques. Si, par exemple, vous souhaitez obtenir une mesure de compétences, vous définissez une méthode pour importer des comptes utilisateurs, créer des parcours d'apprentissage et rédiger des questions d'évaluation avec leurs indicateurs clés de performance (KPIs).

Quelles sont les spécificités principales de votre offre ?

Thomas De Praetere : Le coeur du LMS Dokeos est un générateur de scénarios de formation. Il permet d'organiser des parcours individualisés. C'est un outil que je n'ai rencontré sur aucun autre LMS et qui est très apprécié par nos clients ainsi que par leurs employés qui sont séduits par le caractère à la fois logique et intuitif de la navigation.

Nous venons également de sortir un outil dédié à l'évaluation. Il adresse les besoins du département RH en permettant d'évaluer les connaissances, les compétences et la personnalité des collaborateurs. Il adresse aussi les besoins du département Qualité en offrant une procédure de validation conforme avec les normes des autorités de contrôle (FDA etc.) : signature électronique, versioning des questionnaires et génération de dossiers individuels de formation (Individual Training Files) en préparation des audits externes. Dokeos EVALUATION permet de fournir à un employé un feedback qualitatif sous la forme d'un bilan de compétences et à l'entrepriser des indicateurs fiables sur la capacité de chacun à remplir les missions qui lui sont assignées. A découvrir !

page précédente retour à l'accueil du dossier
LE SOMMAIRE DU DOSSIER
Les plateformes LMS ont la peau (très) dure ! •SUITE
Le LMS au coeur des enjeux de formation pour MOS - MindOnSite •SUITE
Dokeos : la puissance des scénarios de formation •SUITE
Changer de plateforme LMS… Pas si simple ! •SUITE
Knowledge Place, la plateforme LMS de Lynx s'enrichit •SUITE
De l'utilité, pour le département formation, de connaître le "fonctionnel LMS"… selon Féfaur •SUITE
À LIRE CETTE SEMAINE
LMS open sources : un véritable agent de liaison ! •SUITE
Faire carrière dans la formation : est-ce raisonnable ? •SUITE
One Learning chez L’Oréal : le pari réussi de l’entreprise... •SUITE
Entretien avec Patrick Benammar, Vice-Président des... •SUITE
IA : le nouvel équipier du service formation •SUITE
2025 : l’année du « chantier Data » pour les Directions... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Ingénieur pédagogique multimédia H/F
XPERTEAM-EASY
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
ILS INFORMENT
EXPERQUIZ : L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les formateurs ?
Gymnase du Management : Nos nouveautés pédagogiques pour 2025
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
13 JANVIER 2025 / ISTF
Intégrer l’IA à ses pratiques pédagogiques
14 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation... •SUITE
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en... •SUITE
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution... •SUITE
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour... •SUITE
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®